Home COMITE NATIONAL interpellations politiques Lettre ouverte à Madame Milquet, Ministre de l'Egalité des Chances

Lettre ouverte à Madame Milquet, Ministre de l'Egalité des Chances

11 août 2011

 

Madame la Ministre de l'Egalité des Chances,

Depuis l'été dernier, ma communauté et celle des Roms de l'Est sont régulièrement à la une des médias belges, français ou européens.  Sans revenir sur les amalgames concernant nos communautés, je me permets de vous contacter en tant que Président du Comité national des Gens du Voyage afin d’attirer  votre attention sur l’inadéquation totale du projet de création d'un conseil rom pour répondre à la discrimination générale et impunie vécue par ma communauté.

L’importance qui est d’emblée accordée à ce conseil nous surprend. Celui-ci serait l'interlocuteur du gouvernement fédéral mais aussi des régions, provinces,… pour toutes les matières qui concernent les Roms et les Gens du Voyage ! Et cela alors qu’il n’y a eu aucune élection organisée ou une large concertation organisée avec les principaux concernés ni avec les Gens du Voyage ni avec les Roms de l’Est !

Nos différents courriers, malgré quelques contacts avec votre cabinet, sont restés lettre morte.

Nous voulons insister de nouveau. Nous sommes prêts à travailler avec vous pour envisager des pistes à dégager à tous les niveaux de pouvoir car, selon moi, les problèmes que nous vivons et les solutions pour sortir de la discrimination sont avant tout de la compétence des Régions. Principalement, il s'agit des problèmes pour pouvoir stationner dans les communes et les difficultés pour vivre en hiver sur nos terrains familiaux. Malgré les différentes promesses à Bruxelles et en Wallonie, la caravane n’est toujours pas considérée comme un logement.

Nous sommes prêts à travailler avec vous et avec les autres ministres compétents, mais pas à reconnaître un conseil qui nous fait du tort car il n’a été choisi par personne parmi nous. Nous vous informons aussi que nous ne reconnaîtrons aucune décision prise avec ce conseil sans que l’on soit consulté.

Alors que nous vous avons contacté à plusieurs reprises, vos conseillers refusent de nous écouter et de s’informer des problèmes que nous vivons tous les jours et des solutions qui pourraient être trouvées afin que les politiques qui nous concernent soient mises en œuvre sur base de la réalité et non d'informations fausses !

En espérant que vous accorderez à ma lettre l’attention nécessaire, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, mes salutations distinguées.


Etienne Charpentier

Président

 

Copies :

Médias

Ligue des Droits de l’Homme

Amnesty International

Conseil de l’Europe