Home FILLES DU VENT Articles Un projet pour limiter les naissances chez les Roms à Bruxelles?

Un projet pour limiter les naissances chez les Roms à Bruxelles?

 

Communiqué de presse 13/06/2012

 

Depuis ce mois de juin, une enquête est effectuée par Médecins du Monde et l’asbl flamande « Le Foyer » concernant « la couverture vaccinale et l’accès aux soins des populations roms ».Notamment auprès de familles roms qui vivent dans des conditions sanitaires et administratives extrêmement précaires, à Bruxelles essentiellement.

S’il nous semble tout à fait pertinent et même urgent de s’interroger sur l’état de santé des familles sans-abris à Bruxelles et sur leur accès aux soins, cette enquête pose question – au niveau du fond – et elle est révoltante sur la forme.

Il s’agit d’une enquête extrêmement fouillée (9 pages de questions) qui s’adresse de manière ciblée – non pas aux sans-abris,  non pas aux sans-papiers ,  non pas aux sans-ressources, non pas aux personnes ne maîtrisant pas la langue – critères objectifs qui pourraient entraver l’accès aux soins de santé - mais bien aux Roms !

Au niveau de la forme, le caractère éminemment intrusif des questions relatives à la vie intime des personnes (hommes, femmes et enfants) est scandaleux.  Alors que l’objectif annoncé aux personnes interrogées est de « voir l’état des vaccinations des gens et leur accès aux soins pour mieux comprendre leur situation sanitaire », l’enquête ne comporte qu’une page  concernant la question de l’accès aux soins. Par contre,  ce qui concerne « la santé sexuelle et reproductive » (sic) comporte plus de deux pages !

Cette enquête cacherait-elle un programme des limitations des naissances dans la communauté rom ?  En tout cas, nous ne sommes pas loin des programmes de stérilisation dont la communauté a été victime jusque dans les années septante en Europe de l’Ouest.

Des moyens financiers et humains vont être déployés auprès de familles dont l’état de santé s’empire à vue d’œil au fur et à mesure des semaines pour enquêter sur leur état de santé sans qu’aucune proposition ni initiative pour les soigner ne soit prévue. Et ce, alors qu’on nous annonce l’expulsion des familles actuellement hébergées à la gare du Nord. C’est choquant !

Les conditions de santé de certaines familles roms sont interpellantes, soit.  Comme celles de la plupart des sans-abris ou des personnes en situation de grande pauvreté.  La première mesure pour y remédier  est de permettre l’accès aux soins primaires de toute personne présente sur notre territoire indépendamment de ses ressources ou de son statut administratif, en proposant éventuellement les services d’un interprète pour en améliorer l’efficacité.

Le système de soins en Belgique est reconnu comme étant performant. Il existe des programmes médicaux préventifs et curatifs (hôpitaux et cliniques, ONE, programme de vaccination,…) ainsi que des services d’éducation à la santé à la disposition de toute la population. Il s’agit d’en faciliter l’accès, notamment linguistique et ce, sans stigmatisation supplémentaire et en respectant la déontologie médicale. Une enquête aussi intrusive et centrée sur notre communauté est non seulement inutile mais totalement inacceptable !


Les Filles du Vent

Congrès national Gitan